fbpx
Sélectionner une page

Si vous êtes de celles qui pensent que les célébrités recourent encore aux chirurgies ou aux injections d’acide hyaluronique tous les 6 mois pour garder le visage de leur 20 ans, vous risquez d’être surprises par la lecture de ce qui va suivre.

Nos lointains ancêtres, égyptiens, grecs, chinois ou indiens avaient déjà compris toute l’utilité de la lumière du soleil dans le processus de guérison des lésions et des plaies. Plus près de nous, de nombreux scientifiques, dont la NASA dans les années 1970, ont étudié la luminothérapie pour trouver une solution au bien-être des astronautes privés de lumière naturelle pendant de longues périodes. Mais ce n’est que très récemment qu’une biologiste russe: Tiina Karu a pu identifier les mécanismes précis mis en œuvre par le corps humain pour transformer la lumière et stimuler les réactions de guérison.

Ces études ont clairement démontré comment la lumière, en particulier la lumière rouge, stimule l’activité des cellules de notre corps et comment lorsqu’enclenché, ce phénomène se poursuit même après la disparition de la lumière. Pour bien mesurer l’impact de cette découverte, Il est important de savoir comment fonctionnent nos cellules et tout particulièrement celles de notre épiderme qui nous intéressent au plus haut point.

Tout au long de notre vie, les cellules de la peau se renouvellent régulièrement selon un processus naturel. Mais, avec l’âge, leur renouvellement et leur teneur en collagène diminuent. À partir de 30 ans, elles deviennent moins actives; la peau perd alors son élasticité, elle se déshydrate, s’amincit et finalement se ride suite au manque de collagène. Après 50 ans, les cellules semblent carrément prendre une retraite anticipée, et les rides et ridules se multiplient. Elles ont alors besoin d’être stimulées.

La photobiomodulation ou Led-Thérapie permet cette stimulation par l’utilisation des lumières LED (diodes électroluminescentes). La plupart d’entre vous utilisent déjà ce type de lumières. Mais saviez-vous que certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour améliorer votre santé? Elles ont des pouvoirs anti-âge et anti-acné très efficaces: la peau du visage est repulpée et retendue et les rides et ridules largement atténuées. Très efficaces dans le domaine de l’esthétique, elles sont de plus en plus utilisées par les instituts de beauté.

Pour obtenir de bons résultats, il faut toutefois compter plusieurs séances dont les coûts en institut varient de 40€ à 80€ selon les équipements utilisés. Mais, bonne nouvelle! votre dermatologue n’est plus le seul à pouvoir vous aider. Des appareils grands publics ont été développés qui vous permettent aujourd’hui d’améliorer à domicile l’aspect de votre épiderme en stimulant vos cellules. Et tout cela, de manière totalement indolore et sans aucun effet secondaire.

Le choix de votre matériel est toutefois capital car la qualité des LEDs et leur quantité constituent les éléments les plus importants de l’équation. Évitez d’acheter du matériel à bas prix en grandes surfaces ou auprès de soldeurs. Vous risqueriez de n’obtenir aucun résultat et d’être déçues. Choisissez plutôt une boutique spécialisée dans ce type d’appareils et assurez-vous que leurs LEDs ont une durée de vie minimum de 50.000 heures d’utilisation.

Quels sont les avantages de la Photobiomodulation et comment cela fonctionne-t-il ?

Plus de 50.000 études scientifiques ont été réalisées à ce jour pour toutes sortes d’applications dans le domaine médical avec des résultats très prometteurs. A titre d’information, voici un appareil commercialisé (assez cher) auprès des clubs sportifs de haut niveau en Amérique du nord. Il est utilisé sous contrôle médical, pour remettre sur pieds plus rapidement des joueurs professionnels blessés: on les transforme en ‘’saucisse’’ le temps d’une remise en forme accélérée.

Led-thérapie

Je dois avouer que lorsque j’ai vu mon épouse arriver avec son premier masque lumineux et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, j’ai davantage pensé à Halloween qu’à un traitement esthétique. Un nouveau gadget pensais-je alors! Mais au fur et à mesure de mes lectures sur le sujet, j’ai compris à quel point cette découverte était sérieuse et tout le bienfait qu’elle pouvait nous apporter. Après une première semaine d’utilisation, j’ai pu constater de visu les premiers effets: une peau plus reposée et plus tonique.

Le processus est assez complexe, mais il peut être comparé au mécanisme qui permet aux plantes de se développer. Au cœur de nos cellules se trouvent des structures microscopiques: les mitochondries, véritables poumons de nos cellules. Activées par la lumière rouge des LEDs dont la longueur d’onde se situe entre 640nm et 750nm, elles vont stimuler nos cellules qui vont se mettre à produire davantage d’élastine et de collagène indispensables à la tonicité de la peau. Finies les injections à répétition d’acide hyaluronique ou d’autres substances pour paraitre plus belles!

Mais la Led-Thérapie ne se limite pas à la lumière rouge. D’autres couleurs aux longueurs d’ondes différentes, associées parfois à d’autres technologies, agissent différemment pour produire beaucoup d’autres bienfaits sur notre santé. Nous verrons cela dans un prochain billet et comment s’organiser pour en tirer un maximum d’effets bénéfiques.

Gabriel Gaertner

À votre bonne santé!

Pin It on Pinterest