fbpx
Sélectionner une page
Dans mon dernier article je vous expliquais comment j’avais découvert la led-thérapie malgré moi, au Canada, il y a près de 15 ans maintenant. J’ai d’abord été surpris: on me plaçait sous une lumière rouge assez forte et après 10 à 15 mn pendant lesquelles il ne s’était à priori rien passé, on m’invitait à me rhabiller… et à payer 50$ la séance.
 
Habitué à me voir prescrire un antibiotique à la moindre quinte de toux, cela ressemblait davantage à une pratique ”vaudoo” qu’à de la médecine moderne… Pourtant au bout de quelques semaines ma plaie qui posait problème était en bonne voie de guérison.
 
Les années ont passé. De retour en France pour ma retraite, l’âge aidant, une douleur chronique à un nerf sciatique m’a amené à passer des radios. Celles-ci ont surtout permis de découvrir des formations d’arthrose. En dehors de ma sciatique qui posait problème, je commençais à ressentir certaines douleurs dans les pieds et les genoux.
 
Pas une bonne nouvelle… D’autant que les solutions proposées par la médecine traditionnelle n’étaient pas à mon goût. Tout ce que j’avais pu trouver de valable à l’époque, était un mélange de vitamines et plantes médicinales qui semblaient donner de bons résultats. Pas d’espoir de guérison, mais un certain soulagement.
 
Le hasard a voulu que mon épouse arrive à cette période avec un masque en plastique qui émettait toutes sortes de couleurs. Nous étions en mars, halloween était encore loin, mais les revues féminines expliquaient alors comment les célébrités d’Hollywood restaient belles, sans rides en évitant bistouri et injections…
 
… grâce à la led-thérapie. Plutôt curieux de nature, préoccupé par mon problème de sciatique, je me suis souvenu de ma ”guérison miraculeuse” 12 ans plus tôt. Mes premières recherches sur la possibilité pour ces masques d’effacer les traces du temps ont été assez décourageantes. Les instituts de beauté utilisaient effectivement des appareils similaires, mais qu’ils payaient entre 500$ et 1500$/pièce.
 
Espérer les mêmes résultats avec un masque à 100€ ou moins, c’était croire au Père Noël. Pourtant mes recherches sur internet m’ont conduit à découvrir toute la science derrière cette thérapie déjà considérée par des milliers de chercheurs, médecins et autres thérapeutes comme une découverte capitale pour la santé.
 
L’exposition à la lumière rouge et proche infrarouge (photobiomodulation en terme scientifique ou Led-Thérapie) constitue l’une des plus importantes découvertes en matière de santé réalisée au cours des cinquante dernières années…. et pourtant, la plupart des gens n’en ont même jamais entendu parler. Ari WHITTEN PhD.
 
La Nasa avait travaillé sur la question de la lumière, mais c’est une certaine Tiina Karu qui avec son équipe à passé plus de 20 années de sa vie à décortiquer et préciser la cascade de mécanismes qui participent au bon fonctionnement de nos cellules. De ce travail, il ressort entre autres que la lumière rouge et proche infrarouge dans certaines longueurs d’ondes, génère de l’énergie pour remettre en activité nos cellules fatiguées.
 
Je me suis mis à rêver sans trop y croire… Peut-être y avait-il là une solution à mon problème d’arthrose? En cherchant, j’ai rapidement trouvé deux ouvrages grand-publics et un autre écrit par une certain Michael Hamblin, chercheur principal au Wellman Center for Photomedicine du Massachusetts General Hospital, professeur agrégé à la Harvard Medical School (pas vraiment n’importe qui).
 
Ce dernier est actuellement considéré comme la sommité mondiale en matière de led-thérapie. Un ouvrage plus difficile à lire… mais là… bingo! Je découvre qu’en 2013 il a publié une étude intitulée: peut-on traiter l’arthrose avec de la lumière? Le père Noël n’avait à priori pas été très généreux avec madame… mais moi j’étais plutôt gâté.
 
« L’étude a testé l’utilisation de la lumière proche infrarouge (810 nm) sur l’arthrite chez le rat. De manière remarquable, après avoir induit l’arthrite chez les rats et les avoir traités une seule fois avec la lumière proche infrarouge, l’inflammation s’est révélée être significativement réduite en seulement 24 heures. «Une seule application a entraîné une réduction significative de l’infiltration de cellules inflammatoires et de cytokines inflammatoires 24 heures plus tard.» Pour ceux qui ont été frustrés par la lutte pour trouver un traitement sûr et efficace contre l’arthrite, ne cherchez pas plus loin que le traitement à la lumière rouge. Cela pourrait changer votre vie »
 
Aucune recherche n’ayant jamais démontré le moindre effet secondaire, j’ai vite complété mes investigations afin de trouver un appareil ayant la puissance et les bonnes caractéristiques pour faire mes propres tests. L’appareil en question devait être équipé de leds de qualité médicale, d’une puissance minimun de 3 watts…
 
MA NOUVELLE ROUTINE QUOTIDIENNE:
 
J’ai beaucoup cherché pour trouver le bon produit susceptible de répondre à mes besoins de test, à un prix correct, mais aussi à une deuxième idée qui m’est venue à la lecture d’une interview du même Michael Hamblin cité plus tôt.
 
« …le faire dans le confort de votre propre maison… D’ici quelques années, chaque foyer sera équipé d’un ou deux appareils de Led-Thérapie »
 
Vous l’avez sans doute compris maintenant: l’architecte a décidé de sortir de sa retraite pour faire connaître plus largement les possibilités de cette technologie encore très récente mais déjà agréée par la FDA (autorité en matière de santé) aux États-Unis pour de nombreuses applications thérapeutiques.
 
L’idée est de l’incorporer dans nos habitats contemporains pour en profiter le mieux possible de manière préventive. Si vous avez lu mon dernier ebook consacré au problème de la Fatigue, vous savez que nous humains modernes souffrons d’un déficit important de certaines longueurs d’ondes indispensables au corps humain.
 
Nous n’allons pas retourner travailler dans les champs comme nos ancêtres pour bénéficier de la quantité de rayons solaires nécessaires. Aujourd’hui la led-thérapie est là pour compenser. Encore faut-il que cela se fasse de la meilleure manière. Nul doute que c’est la position couchée qui offre le confort maximal.
 
Pour tester cette méthode, j’ai fait venir un petit panneau, puissant avec toutes les spécifications requises…. son prix: un peu plus de 450$. J’ai d’abord voulu savoir si ça marchait vraiment. Pour cela j’ai choisi de n’exposer dans un premier temps que mon pied et mon genou gauche; jambe qui me faisait le plus souffrir. J’ai continué à prendre mes compléments alimentaires.
 
Après 3 semaines d’exposition quotidienne, c’est la jambe droite qui avait pris le dessus en terme d’inconfort. J’étais plutôt satisfait, mais j’ai préféré continuer de la même manière. Allait-il y avoir une rémission totale et si oui, au bout de combien de temps. Trois semaines de plus et je ne sentais quasiment plus rien. J’ai fait le même traitement à droite pour les mêmes résultats.
 
Depuis, j’ai beaucoup appris sur la led-thérapie. Des milliers de tests sont en cours sur toute la planète pour vérifier quel type de résultats il est possible d’obtenir avec cette thérapie. Et je dois dire que c’est assez surprenant pour de nombreux problèmes de santé… Mais après réflexion, je me dis que ce n’est peut-être pas si surprenant que ça.
 
Les recherches ont démontré à quel point nous, humains modernes, souffrons d’un déficit de lumière le jour et d’un trop plein de lumière artificielle la nuit. Ceci perturbe au plus haut point notre horloge biologique. Ajouter à cela la pollution et la malnutrition et nous avons tous les ingrédients pour développer de nombreux problèmes de santé.
 
Il est devenu indispensable aujourd’hui de prendre certaines mesures pour s’assurer de rester en bonne santé. J’ai essayé de résumer cela dans un ebook consacré à la fatigue. Et comme le dit un spécialiste américain des problèmes de fatigue chronique:
 
« Vous pouvez prendre tous les Compléments Alimentaires que vous voulez, vous Reposer un Maximum, Réduire votre Stress et Manger la Meilleure Nourriture du Monde…. Si vous ne prenez pas les bonnes mesures pour Rebâtir et Stimuler vos Mitochondries, vous êtes Condamné à Rester Fatigué le Restant de votre Vie »
 
Il a été démontré que la lumière rouge et proche infrarouge est celle qui répond le mieux à notre manque de lumière solaire: elle stimule directement nos mitochondries et nous permet de compenser ce manque. J’ai décidé de faire le nécessaire pour moi même et ma famille et je travaille sur de bonnes solutions pour optimiser le processus dans le confort de nos habitats modernes.
 
Avec mon épouse, nous avons créé le blog: BIOLEDBLOG.com pour faire connaître plus largement la led-thérapie et la boutique en ligne DERMA-SOINS.com où vous pouvez trouver les produits que nous avons testé et que nous utilisons régulièrement.
 
EN CONCLUSION, VOICI MA ROUTINE QUOTIDIENNE PRÉFÉRÉE:
 
  • 7h30 lever: je vais prendre la lumière sur ma terrasse et respirer l’air du matin.
  • 8h00 mon appétit est aiguisé et je prends mon petit-déjeuner.
  • 8h20 toilette puis 10 à 15 minutes de led-thérapie avec musique zen et méditation
ma position led-thérapie du matin est couchée sur le dos avec exposition intégrale plus un exercice physique du programme Méthode Plan Énergie.
  • 9h00 j’allume mes ordinateur, tablette et téléphone coupés la veille au soir.
je passe ma matinée à écrire, lire et travailler. Je réponds à mes emails.
  • 12h00 déjeuner copieux, le plus important de la journée.
  • 13h00 sieste pendant 1/2 heure (si je suis chez moi)
  • 14h00 activité extérieure: plage, ballades, boutiques, etc…
  • 18h00 retour au bercail: douche rapide et led-thérapie du soir cette fois, allongé sur le ventre avec exposition intégrale du dos. La tête en profite, le cerveau est préparé pour la nuit, le cuir chevelu est stimulé, les cheveux poussent drus, et la colonne vertébrale reçoit sa dose d’énergie.
  • 18h45 Lorsque je sors de ma « salle de soins » (salle de bain équipée led-thérapie), je mets mes lunettes anti lumière-bleue pour la soirée.
  • 19h00 diner léger habituellement (à l’exception des sorties resto entre amis)
l’objectif est d’obtenir une période de jeûne quotidienne d’au moins 12h afin de permettre une autophagie optimale.
  • 23h00 La seule chose que j’avale avant de me coucher, est un grand bol d’eau tiède avec le jus d’un citron et un peu de miel.

À votre bonne santé!

Pin It on Pinterest