fbpx
Sélectionner une page

La clé pour booster votre système immunitaire c’est l’optimisation de vos mitochondries – (partie 1 de 2)

Comme nous l’avons vu dans notre article précédent, cette optimisation pour être durable, doit se faire de manière 100% naturelle sans l’utilisation de stimulants artificiels qui finissent par dérégler notre système.
 
Nous avons vu dans nos articles précédents que le corps humain, pour fonctionner correctement, a besoin de trois éléments indispensables:
 
  • de l’air de qualité pour nos poumons,
  • des nutriments indispensables en compléments alimentaires
  • des bons rayonnements solaires identifiés par les scientifiques.
Pour l’air que nous respirons, il est clair qu’il est de meilleure qualité à la campagne plutôt qu’au centre de nos villes. Pour les ingrédients indispensables, nous allons découvrir dans cet article ceux considérés par les scientifiques comme les plus performants au plan énergétique. (12/25 recommandés dans ce premier article).
 
Pour ce qui est du bon rayonnement indispensable au corps humain, nous avons deux choix: soit, à l’instar de nos ancêtres nous passons 10 heures par jour à l’extérieur (à travailler dans les champs par exemple), ou alors nous compensons ce manque par une exposition journalière de 15 min environ au rayonnement fourni par la led-thérapie.
 
Cette exposition à la lumière rouge recharge nos mitochondries (centrales électriques de nos cellules: nos batteries en quelque sorte) comme le fait le chargeur de notre téléphone portable. Mais encore faut-il que ces batteries soient en bon état. C’est là qu’interviennent les ingrédients nutritionnels indispensables.

Les 25 éléments identifiés par les scientifiques* comme indispensables pour apporter de l’énergie au corps humain :

NTFactor® PHOSPHOLIPIDES*:
C’est l’un des composés les plus puissants pour la régénération des mitochondries, probablement le supplément individuel le plus impressionnant jamais testé pour aider les gens à surmonter la fatigue.
 
Il s’agit d’un composé utilisé dans la thérapie de remplacement des phospholipides membranaires endommagés qui s’accumulent au cours du vieillissement et dans diverses conditions cliniques afin de restaurer la fonction cellulaire et mitochondriale.
 
Il a été démontré qu’il augmente les niveaux d’énergie de 24 à 43 % chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique en seulement 4 semaines*.
Il a aussi été démontré qu’il permettait de réduire de nombreux autres types de fatigue, notamment celle liée à l’âge, à l’exposition à des produits chimiques, ainsi que celle liée au traitement du cancer.
 
Comment cela fonctionne-t-il ? Les mitochondries sont enveloppées dans des membranes composées de phospholipides. Lorsque celles-ci sont endommagées, elles produisent deux effets:
 
  • les mitochondries ne produisent plus suffisamment d’énergie,
  • les mitochondries créent davantage de stress oxydatif et d’inflammation (en fait, elles créent un cercle vicieux dans lequel des mitochondries endommagées endommagent d’autres mitochondries).
 
NTFactor® est une formulation phospholipidique spécialement conçue et brevetée qui consiste en des phospholipides qui sont en fait absorbés tels quels et introduits dans votre circulation sanguine. Ils sont ensuite acheminés vers les cellules et les mitochondries existantes où ils remplacent littéralement les anciens phospholipides endommagés par de nouveaux phospholipides sains.
 
C’est pourquoi ce complément est si étonnant – c’est en fait comme si vous emmeniez vos mitochondries chez le mécanicien pour les faire réparer. C’est un complément incroyablement puissant, et vraiment indispensable dans la liste des ingrédients susceptibles d’augmenter votre énergie.
ASTAXANTHINE:
L’astaxanthine est l’un des ingrédients (non stimulant) les plus puissants pour augmenter votre production d’énergie cellulaire. Elle agit par le biais de multiples mécanismes puissants et fait l’objet d’un nombre considérable de recherches qui soutiennent ses nombreux bienfaits pour la santé*.
 
L’astaxanthine est le pigment rouge des crevettes, du saumon, du krill et de divers autres fruits de mer, mais elle est produite à l’origine par des algues (principalement Haematococcus pluvialis).
 
On pense qu’il s’agit de l’un des antioxydants les plus efficaces connus de l’homme. C’est également l’un des plus puissants protecteurs de nos générateurs d’énergie cellulaire (nos mitochondries).
 
Comment cela se traduit-il en effets significatifs ?
 
Une étude dans laquelle des étudiants de sexe masculin âgés de 17 à 19 ans qui ont pris 4 mg par jour d’astaxanthine pendant six mois ont constaté que cela améliorait leur force et leur endurance dans une proportion impressionnante de 62 % ! De plus, leur endurance a augmenté de 300% plus rapidement que le groupe de contrôle.
 
Bien entendu, si vous cherchez un moyen d’augmenter votre niveau d’énergie, voici ce que l’astaxanthine peut faire pour vous:
 
  • protéger vos mitochondries et favoriser leur production optimale d’énergie,
  • réduire considérablement l’inflammation*
  • augmenter la circulation sanguine*
  • favoriser la santé cardiaque*
  • aider à moduler le taux de glucose dans le sang*
  • améliorer les fonctions cognitives*
  • protéger les neurones contre les dommages liés à l’âge*,
  • réduire l’anxiété*
  • réduire la dépression*
  • diminuer l’inflammation musculaire de plus de 50 %*
  • améliorer l’endurance physique et les performances*
  • agir comme un écran solaire interne et augmenter considérablement la résistance de la peau à l’exposition au soleil*,
  • améliorer les niveaux d’énergie de l’ « axe cœur-cerveau » (santé mentale et physique)*.
 
L’astaxanthine est un composé unique en son genre. Elle a la capacité de pénétrer à l’intérieur des cellules et de s’incorporer aux membranes mitochondriales, où elle les protège contre les dommages tout en favorisant leur production d’énergie. C’est l’un des ingrédients naturels les plus puissants pour soutenir la santé et l’énergie des mitochondries.
PQQ (PYRROLOQUINOLINE QUINONE):
La pyrroloquinoléine quinone (PQQ) est l’un des plus puissants constructeurs de la biogenèse mitochondriale jamais découverts. La biogenèse mitochondriale est le processus par lequel nos cellules produisent de nouvelles mitochondries .
 
Comme la perte de mitochondries est l’un des principaux facteurs de fatigue (en particulier celle liée au vieillissement), il est absolument essentiel de stimuler la biogenèse mitochondriale. Et peu de choses le font mieux que la PQQ. C’est un puissant stimulateur de la croissance mitochondriale et de la biogenèse mitochondriale.
 
La PQQ est une petite molécule de quinone qui a la capacité d’être un agent REDOX, capable de réduire les oxydants nuisibles (“radicaux libres”) qui contribuent aux dommages cellulaires et mitochondriaux. C’est un antioxydant remarquablement puissant, dont certaines estimations indiquent qu’il est environ 100 fois plus efficace que la vitamine C pour éliminer les radicaux libres.
 
Grâce à son action en tant qu’agent REDOX dans les cellules, il peut modifier la signalisation et soutenir la fonction mitochondriale, ce qui peut à son tour augmenter les niveaux d’énergie*.
 
Plusieurs études ont démontré que la PQQ peut aider :
  • à diminuer l’inflammation systémique*
  • à améliorer le sommeil*
  • à améliorer les fonctions cérébrales*
  • à accélérer le métabolisme, diminuer la résistance à l’insuline et augmenter la perte de poids*
  • à améliorer la fonction immunitaire*
  • à améliorer la santé des mitochondries et stimuler la biogénèse*
PANAX GINSENG:
panax gingsenLe ginseng Panax est probablement le composé végétal/botanique le plus puissant pour augmenter notre niveau d’énergie. Il est communément appelé “ginseng véritable” (le “ginseng” le plus recherché appartenant en fait à la famille des plantes de “ginseng”).
 
Le Panax Ginseng a des effets bénéfiques prouvés sur :
  • l’augmentation de notre niveau d’énergie (diminution de la fatigue)
  • la stimulation de la santé/fonction mitochondriale*
  • l’optimisation de l’humeur*
  • l’amélioration de la fonction immunitaire*
  • les effets anticancéreux*
  • les effets anti-inflammatoires et anti-oxydants*
  • la résistance accrue au stress*
  • l’amélioration des fonctions cérébrales et la cognition*
 
En ce qui concerne la recherche sur la fatigue en particulier, une étude sur 52 personnes a montré qu’un extrait de ginseng entraînait une réduction très significative de la gravité de la fatigue*.
 
Une autre étude menée auprès de 364 participants a révélé que le ginseng réduisait considérablement la fatigue liée au cancer*.
 
Une troisième étude contrôlée par placebo sur 90 personnes souffrant de fatigue chronique a révélé que le ginseng augmentait les niveaux d’antioxydants internes comme le glutathion, diminuait le stress oxydatif et réduisait les scores de fatigue d’environ 30% en seulement 8 semaines*.
 
Les chercheurs en ont conclu que: prises ensemble, ces données nous amènent à conclure que le Panax Ginseng peut être utilisé pour combattre la fatigue chronique*.
 
L’examen de 4 autres études différentes portant sur un total de plus de 400 personnes en bonne santé (non fatiguées) a révélé une augmentation significative de leurs niveaux d’énergie*.
CORDYCEPS:
cordycepsLe cordyceps est un champignon médicinal traditionnellement utilisé en Orient depuis des milliers d’années. Il est sans doute le plus précieux des stimulants énergétiques dans les traditions de la médecine orientale, reconnu comme un énergisant et un anti-fatigue.
 
Les recherches scientifiques modernes ont confirmé ces affirmations traditionnelles.
 
Le Cordyceps a fait ses preuves :
  • il produit des effets anti-âge au niveau cellulaire*
  • il combat plusieurs types de cancer*
  • il renforce les fonctions immunitaires*
  • il combat l’inflammation*
  • il combat l’insulinorésistance et le diabète de type II*
  • il augmente considérablement la production d’énergie cellulaire*
  • il améliore les performances physiques*
 
MONOHYDRATE DE CRÉATINE:
La créatine est l’un des suppléments les plus étudiés, les plus sûrs et les plus efficaces pour améliorer les performances, en particulier pour les activités impliquant de courtes périodes à haute intensité, mais aussi, dans une certaine mesure, pour les exercices d’endurance (cardio)*.
 
Il est prouvé qu’il améliore la force, augmente la masse musculaire maigre et aide les muscles à récupérer plus rapidement pendant l’exercice*.
 
Beaucoup moins connu est le fait que le monohydrate de créatine a également montré des avantages en matière de neuroprotection et de cardioprotection et qu’elle améliore les fonctions cérébrales*.
 
Il a aussi été démontré qu’il augmente l’énergie physique et mentale des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique*.
 
Une autre étude a également été démontré que la créatine améliore la fonction mitochondriale*.
 
Dans l’ensemble, c’est l’un des suppléments les plus reconnus pour l’amélioration de l’énergie physique, en particulier pendant l’activité.
 
D-RIBOSE:
Le D-ribose est un type spécial de sucre nécessaire à la création de l’énergie et de l’ADN. Certaines données suggèrent qu’il peut aider à stimuler l’énergie et les fonctions physiques dans des situations où les niveaux d’énergie sont réduits, comme chez les personnes qui ont souffert de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux, ou chez celles qui font régulièrement de l’exercice physique intense*.
 
Il a été démontré que le D-ribose améliore de plus de 30% le niveau d’énergie des personnes souffrant de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique*.
 
Il a également été constaté une nette améliorations du sommeil, du bien-être et une diminution de la sensibilité à la douleur. Mais la meilleure chose est qu’il a permis cette énorme amélioration en seulement trois semaines*.
 
Une autre étude a fait état de résultats similaires suite au la consommation de 10gr par jour. Et tous les bénéfices disparaissant dans la semaine suivant l’arrêt de la supplémentation*.
COENZYME Q10
coenzyme q10La coenzyme Q10 (CoQ10) est une molécule présente dans les mitochondries où elle joue un rôle essentiel dans la production d’énergie.
 
Plusieurs maladies et états de faible énergie sont associés à de faibles niveaux de CoQ10, notamment chez les personnes souffrant de fibromyalgie* qui ont survécu à une crise cardiaque ou à une insuffisance cardiaque*, qui ont la sclérose en plaques*, qui sont stériles*, ou qui souffrent de migraines fréquentes*.
 
D’une manière générale, le CoQ10 améliore la circulation sanguine, protège les vaisseaux sanguins, réduit le stress oxydatif et augmente la vitalité de toute personne souffrant de fatigue, et tout particulièrement celles atteintes des affections susmentionnées.
 
En outre, les médicaments à base de statines sont reconnus pour réduire les niveaux de CoQ10*, de sorte qu’une supplémentation est obligatoire pour les personnes qui prennent ce type de prescription (les médecins le savent et prescrivent le CoQ10 en même temps qu’une statine)*.
 
CURCUMINE:
La curcumine est le pigment jaune et la principale substance bioactive du curcuma. Elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à réduire la dépression et l’anxiété*.
 
Il est également prouvé que la curcumine peut contribuer à ralentir le déclin cognitif avec le vieillissement, à promouvoir la santé cardiovasculaire, à réduire le risque de développer un diabète et à soulager d’autres affections liées à l’inflammation*.
 
L’un des principaux mécanismes par lesquels il exerce ces effets est la protection et la stabilisation des membranes mitochondriales, et l’aide apportée au corps pour qu’il construise davantage de nouvelles mitochondries (biogenèse mitochondriale)*.
QUERCETINE: lu
La quercétine est un bioflavonoïde bien connu que l’on trouve dans les fruits et légumes, en particulier les oignons et les pommes. C’est une molécule antioxydante et anti-inflammatoire puissante qui affecte toute une série de processus mitochondriaux, notamment la biogenèse des mitochondries, la production d’énergie mitochondriale et la protection des mitochondries contre le stress oxydatif*.
 
Elle participe également à la régénération de la mitochondrie NAD+ – une molécule clé qui soutient la santé des mitochondries et la production d’énergie.
TAURINE:
TaurineLa taurine est un acide aminé contenant du soufre, qui est essentiel pour la fonction cardiovasculaire et le développement et fonctionnement des muscles squelettiques, de la rétine et du cerveau.
 
Elle peut aider à lutter contre la perte musculaire due à l’âge* ainsi que dans de nombreux autres états pathologiques, notamment les maladies neurodégénératives, les maladies oculaires, le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension et les dystrophies musculaires*.
 
La taurine est également essentielle au bon fonctionnement des mitochondries*.
MAGNÉSIUM:
Le magnésium est un minéral alimentaire essentiel et le deuxième électrolyte le plus répandu dans le corps humain. Les carences en magnésium sont courantes dans les pays développés, car les principales sources de magnésium, comme les légumes à feuilles, ne sont pas souvent consommées.
 
Une carence augmente la pression sanguine, réduit la tolérance au glucose et provoque des excitations neurales anormales qui nuisent au sommeil. Il s’agit également d’un cofacteur essentiel pour la production d’énergie mitochondriale*.
 
L’énérgénèse fournit deux types de magnésium – le malate et le citrate – qui fournissent également d’autres cofacteurs pour la production d’énergie mitochondriale.
Cette liste sera complétée par le prochain article à venir rapidement.
 
NOTA: * les astérix indiquent l’existence de tests pour lesquels des rapports scientifiques ont été établis. Ils sont disponibles en anglais uniquement.

À votre bonne santé!