fbpx
Sélectionner une page

J’ai découvert la LED-Thérapie par mon épouse. Affublée d’un masque-led susceptible de rajeunir la peau, elle paraissait étrange. À première vue, cela tenait davantage du gadget que de la science. Mais quelle ne fut pas ma surprise, à la lecture de toute l’information disponible sur le sujet! À l’origine; une découverte majeure d’une biologiste russe… le sérieux du procédé, et surtout l’ensemble des recherches scientifiques en cours. La LED-Thérapie pourrait bien être la nouvelle fontaine de Jouvence.

La fontaine de Jouvence, ou fontaine d’Immortalité, est un symbole de perpétuel rajeunissement. Cette fontaine mythique issue de la mythologie biblique évoque les notions de purification et de régénération. C’est précisément ce que semble produire cette thérapie. D’abord utilisée dans les instituts de beauté pour rajeunir la peau des célébrités, elle traite aussi l’acné et bien d’autres problèmes de manière efficace. La médecine l’utilise aujourd’hui pour accélérer la guérison des plaies et les clubs sportifs pour traiter les muscles endoloris de leurs champions.

On la retrouve un peu partout. Elle apparait dans les cabinets de dermatologie, dans les salles de sport, et chez les particuliers en promettant de remédier à la plupart des problèmes de santé et de beauté. Et c’est en fait assez justifié.

Cela semble un peu magique: on appuie sur un bouton et une certaine quantité de lumière rouge et infrarouge pénètre notre peau pour atteindre l’intérieur de nos cellules et les remettre au travail. Elle leur fait produire du collagène qui comble les rides et guérit à peu près tout: l’acné, les muscles endoloris, les blessures, etc… sans aucun produit chimique. Trop beau pour être vrai?

Plus de 50.000 études scientifiques ont déjà été réalisées, et beaucoup d’autres sont en cours. Selon les experts, c’est une véritable révolution et le mot n’est pas trop fort. Ils sont plutôt enthousiastes. La LED-Thérapie (ou Photobiomodulation pour les scientifiques) agit en diffusant dans votre peau des longueurs d’ondes de lumière naturelle sûres et concentrées (jusqu’à 10 millimètres de profondeur, pour être exact).

”Elle est absorbée par les cellules qui sont stimulées pour produire du collagène, de l’élastine et des fibroblastes” explique Rhonda Klein, M.D., dermatologue certifiée au Conseil d’administration du Connecticut. Cela améliore à son tour un petit quelque chose appelé ATP, la source d’énergie pour chaque cellule du corps. Elle stimule également la circulation en apportant plus d’oxygène et de nutriments aux cellules et aux tissus.

Traduction: lorsque vos cellules sont touchées par les longueurs d’onde de la lumière rouge ou infrarouge, une multitude d’effets régénératifs se produisent, entraînant des avantages potentiels tels qu’une peau plus jeune, une réparation musculaire améliorée ou une réduction des cicatrices. Les preuves des nombreux avantages de la LED-Thérapie s’accumulent et les applications se multiplient.

Les centres de bien-être professionnels, votre cabinet de dermatologie, votre spa local ou même un gymnase sophistiqué, offrent aujourd’hui une variété d’options, allant de panneaux intégraux permettant une exposition totale du corps à des appareils plus petits pour des traitements plus ciblés. Bonne solution pour celles (et ceux) qui veulent s’entretenir au mieux, vous pouvez effectuer ces traitements à la maison avec un appareil portatif, un masque facial à lumière rouge ou même un lit si vous voulez y aller à fond.

Mais ce n’est pas n’importe quel LEDs qui offrent ces améliorations et performances. Le nombre et la qualité des LEDs est importante. ”Les longueurs d’onde en particulier – 660 nanomètres et 850 nanomètres – fournissent la meilleure réponse biologique” explique Michael Hamblin, M.D., professeur agrégé à la Harvard Medical School. Les ondes de 660 nanomètres, sont plus rapidement absorbées par la peau, ce qui en fait le choix idéal pour les traitements cosmétiques, tandis que des longueurs d’onde de 850 nanomètres pénètrent plus profondément dans votre corps pour favoriser la récupération musculaire, les douleurs articulaires et la santé du corps.

Lorsque vous visitez un professionnel, vous pouvez vous attendre à un traitement utilisant ces longueurs d’onde optimales. Mais si vous achetez un appareil grand public assurez-vous qu’il spécifie la puissance des LEDs, leur quantité, et l’intensité de sortie. ”Avec autant d’appareils disponibles en ligne, il est conseillé de consulter un spécialiste pour vous guider dans le choix le plus efficace” déclare le Dr Klein, et d’ajouter: ”Méfiez-vous aussi des salons de bronzage qui remplacent leurs lampes par de la lumière rouge pour vous vendre du rajeunissement au prix fort”.

Là où la LED-Thérapie suscite quelques controverses, c’est sur le nombre de rayons à absorber pour obtenir de bons résultats. Les chercheurs n’ont pas encore déterminé la dose optimale. Ce qu’ils nous disent, c’est qu’il n’y a pas de risque d’en faire trop. “Vous pouvez utiliser la Photobiomodulation pendant 24 heures d’affilée et ne pas endommager la peau”, explique le Dr Hamblin. “Il est presque impossible de causer des dommages.

La cicatrisation des plaies est l’un des nombreux avantages vantés par les partisans de cette technique et les recherches ne manquent pas pour confirmer qu’elles vous aident réellement à guérir plus rapidement. Une étude menée en 2014 a montré que la thérapie par la lumière rouge favorisait «la réparation et la guérison accrues des tissus… en plus des effets bénéfiques sur les rides, les cicatrices d’acné, les vergetures et la guérison des brûlures».

Alors, nouvelle Fontaine de Jouvence ou pas? Je vous laisse juger.

Gabriel Gaertner

À votre bonne santé!

Pin It on Pinterest